Comment prendre soin de ses dents ?

Vous le savez autant que moi: "Belles dents" rime avec "beau sourire". Il est ainsi indispensable de bien les entretenir afin de préserver son atout charme. Voici donc les techniques d’un brossage efficace.

Un bon brossage

Le secret d’une belle dentition réside dans la technique de brossage afin de prévenir les caries. Il est primordial d’utiliser les bons gestes lors du lavage des dents pour obtenir un meilleur résultat. Ce geste protège en effet des caries dentaires (même si les campagnes de prévention sont encore limitées dans les ZEP ou Zones d'Education Prioritaires). L’idéal est de se brosser les dents pendant trois minutes, après chaque repas. Ce qui n’est pas toujours évident du fait que la majorité déjeune à la cantine ou au bureau. Il faut donc s’assurer de bien brosser les dents le matin et le soir avant d’aller se coucher. A midi, il est toujours possible de manger une pomme ou de mâcher un chewing-gum sans sucre après le repas. Cette petite astuce permet de nettoyer les dents naturellement.

Le brossage peut se faire suivant des gestes simples. Il faut commencer par le brossage du haut, puis du bas. Il faut effectuer un mouvement rotatif en rouleau pour que les poils de la brosse puissent nettoyer les gencives. L’utilisation d’une brosse à dents électrique peut faciliter cette tâche du fait qu’elle fonctionne de cette façon. La brosse doit être maintenue à 45 ° pour faciliter ce geste. Il est nécessaire de suivre un trajet précis afin de brosser tous les recoins de la bouche.

En passant, si vous désirez avoir des informations plus détaillées sur la façon dont vous pouvez préserver votre dentition, je vous recommande d'aller sur blanchirlesdents.info. C'est un site fiable créé par une passionnée, qui propose des articles fiables comme celui-ci: blanchirlesdents.info/comment-avoir-les-dents-blanches.

Dentifrice sur la brosse à dents

Une brosse adaptée

La réussite du brossage des dents repose essentiellement sur la qualité du matériel utilisé. L’utilisation d’une brosse adéquate est ainsi indispensable pour respecter les gencives tout en éliminant les résidus de nourritures entre les dents. Une bonne brosse à dents doit avoir des dents souples. Sa taille doit être adaptée à l’âge ainsi qu’à la forme de la bouche.

En général, le mieux est d’opter pour une brosse de petite taille pour un meilleur brossage. La forme de la manche est une question de style. Certains préfèrent une manche ergonomique pour faciliter le brossage. Il est également nécessaire d’utiliser un dentifrice adapté. Une pâte sans fluor convient aux plus petits. Ceux qui portent un appareil dentaire peuvent se tourner vers un dentifrice fluoré. Pour les adultes, il est possible de choisir une formule adaptée à chaque problème. Il existe en effet des dentifrices anti-carries ou blanchissants.