A quoi consiste une bonne hygiène dentaire ?

Dentiste cosmétique

Une bonne hygiène dentaire procure une bonne santé bucco-dentaire et une haleine fraîche. Cela consiste donc à :

  • Avoir des dents propres sans résidus d’aliments ni formation de plaque
  • Avoir des gencives de couleur normale (rose), en meilleure santé et qui ne présentent pas de saignement lors du brossage des dents ou de l’utilisation du fil dentaire.
  • Ne pas avoir de la mauvaise haleine dentaire qui est un souci habituel

Si un de ces problèmes dentaires est observé, c’est-à-dire : des douleurs aux gencives ou des saignements au cours du brossage ou de l’usage du fil dentaire, ou encore si vous sentez une mauvaise haleine, sachez qu’il est primordial de rendre visite à un dentiste puisque la présence de ces symptômes signifie que votre environnement bucco-dentaire est menacé.

Votre dentiste sera donc en mesure d’apporter des soins et réparations nécessaires tout en vous conseillant sur les meilleurs gestes à effectuer afin d’adopter une bonne hygiène dentaire et vous indiquer les zones oubliées lors du brossage.

Ce qu’il faut faire pour adopter une bonne hygiène dentaire

Avoir une bonne hygiène des dents est impératif, non seulement pour votre bouche, mais également pour votre santé générale. En effet, des dents en bonne santé permettent d’avoir un visage embellissant, une bonne alimentation et élocution, et du bien-être.

Ainsi, l’apport de soins préventifs quotidiennement comme : le brossage des dents, l’utilisation du fil dentaire, etc. permet d’éviter les grands problèmes dentaires et donc de dépenser un budget important pour la réalisation des soins et réparations. De plus, les soins apportés ne seront pas gênants ni douloureux.

En outre de prendre rendez-vous régulièrement chez votre dentiste, voici les soins que vous devez apporter à vos dents et bouches pour réduire au minimum les problèmes de carie et éviter de faire face aux différentes maladies liées aux gencives ainsi que la mauvaise haleine :

  • Adoptez un rituel de brossage de dents deux fois par jour après le repas et surtout avant de se coucher le soir.
  • Procédez à l’utilisation de produits dentaires contenant du fluor, incluant le dentifrice
  • Adoptez une alimentation équilibrée et une bonne hydratation
  • N’hésitez pas à effectuer un bain de bouche au fluor dans le cas où votre dentiste le recommande
  • Le fluor est très important pour une bonne dentition. Ainsi, si vous êtes dans une région où le réseau d’alimentation en eau ne dispose pas de fluor, n’hésitez pas à donner de l’eau fluorée ou un complément de fluor à vos enfants de moins de 13 ans.

Une excellente technique de brossage ?

Une bonne hygiène nécessite un bon brossage, voici donc les techniques essentielles :

  • Réalisez un mouvement de va-et-vient (de haut vers le bas) afin de brosser la surface masticatrice, l’extérieure et aussi l’intérieure de chaque dent.
  • Rincez puis brossez la langue avec une brosse spéciale à cet effet afin de se débarrasser des bactéries et éviter la mauvaise haleine.
  • Utilisez un fil dentaire ou une brosse interdentaire afin de retirer les résidus d’aliments coincés entre les dents.