Astuces pour encourager l’enfant à adopter une bonne hygiène dentaire

Dentistes se penchent sur leur patient

L’adoption d’une bonne hygiène dentaire doit commencer depuis le plus jeune âge. Ainsi, vous devez donner de bonnes habitudes à votre enfant en ce qui concerne l’hygiène de ses dents pour qu’il puisse l’adopter tout au long de sa vie et avoir une dentition saine. Cela lui permettra également de préserver une parfaite santé bucco-dentaire même s’il n’est loin de vous. 

Sachez que le développement des caries peut se faire à n’importe quel âge, surtout quand l’hygiène dentaire n’est  pas prise au sérieux. Pour que votre enfant puisse adopter une excellente hygiène dentaire même sans vous, voici quelques conseils.

Suivez son éducation dentaire

Pendant le rituel de brossage des dents, n’hésitez pas à le réaliser avec lui matin et soir pour qu’il puisse apprendre facilement les gestes à faire tout en s’amusant avec vous. Sachez que les enfants adorent imiter ceux que leurs parents font donc profitez-en pour procurer un bon exemple au maintient d’une bonne hygiène dentaire. Pour passer du bon moment pendant cette pratique habituelle, vous pourrez inventer un jeu avec lui ou même chanter.

Adopter une alimentation saine à la maison

Offrez toujours une alimentation bien équilibrée à votre enfant pour son bien être et son hygiène dentaire.  Des aliments bios sont à privilégiés car, contrairement aux aliments industriels, ils renferment des sucres non nocifs à la dentition.  Cette habitude sera également préserver par votre enfant même lorsqu’il sera loin de vous. 

Pas de sucreries

Du point de vu général, tous les aliments contenants des sucres industriels endommagent rapidement les dents, surtout ceux des enfants en favorisant les caries. Cependant, la grande majorité des aliments que nous mangeons au quotidien. C’est pour cela qu’il faut éviter d’ajouter des sucreries. Supprimer donc les gâteaux, les sodas, et les bonbons pendant la pause goûter, proposer plutôt des aliments coupe faim salés ou les aliments issus de céréales à faible taux de sucre.

D’une autre part, les fruits et les produits laitiers sont également à privilégiés car ces aliments contiennent des nutriments essentiels pour son bien être et son hygiène dentaire comme le calcium.

Ne manquer pas les visites annuelles chez le dentiste

Une visite annuelle chez le dentiste est une bonne prévention et solution pour le maintient d’une excellente hygiène dentaire, même pour les enfants. Pendant cette visite, le dentiste consultera la dentition de votre enfant pour ainsi veiller à ce qu’elle soit bien saine.

Pour habituer votre enfant à ce type de visite et éviter les traumatismes au premier rendez-vous, emmenez-le avec vous au cours de vos visites. Cela lui permettre de familiariser avec les objets du cabinet et les outils dentaires utilisés. Et surtout, n’utilisez jamais les mots « dentistes ou docteurs » lorsque vous punissez votre enfant car ça leur donne une mauvaise image de ces derniers et vous aurez du mal à l’emmener rendre visite à son dentiste après.

Enfin expliquez lui tous les jours les risques auxquels il fait face s’il n’entretien pas correctement ses dents lorsque qu’il n’est pas à la maison.